750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de deux soeurs gourmandes et passionnées de cuisine...cuisine familiale, pâtisserie, cuisine franc-comtoise, pain et viennoiseries......


Tajine de légumes d'hiver aux épices

Publié par lulubelle sur 16 Février 2010, 09:30am

Catégories : #Accompagnements-légumes


tajinelégumes 001

Ce plat de légumes doucement mijotés dans leur robe d'épices accompagnera à merveille les viandes grillées ou rôties comme par exemple un poulet rôti. Vous pouvez y mettre toutes sortes de légumes comme du potiron quelques tronçons de céleri branche, du rutabaga,......etc. 

2010-02-15 tajinelégumes2

Ingrédients pour 6 personnes:

1 gros oignon
2 petites courgettes
6 carottes
8 petites pommes de terre
2 navets
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Curcuma, Cumin, Piment doux
1 cuillère à soupe de miel
25cl d'eau



Les épices......

Le cumin est une plante herbacée annuelle de la famille des ombellifères, d'origine orientale. Il appartient à la même famille que le persil. On utilise la graine qui est préalablement séchée et/ou pulvérisée pour en faire une épice. Il est également possible d'en obtenir des huiles essentielles par distillation. Le cumin entre dans la composition d'aromates très différents comme le cari, le chili, le massalé et le garam massala (mélange d'épices traditionnelles du Nord de l'Inde) mais il est à ajouter modérément aux plats préparés car il est fort en grande dose.

Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace originaire du sud de l'Asie. On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice et il entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne, en particulier le curry. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le réduire en poudre. Sa saveur est poivrée et très aromatique. Le curcuma était aussi largement utilisé comme teinture jaune orangé. Il est à l'origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine).


Le piment doux se nomme également paprika. Ce sont les poivrons rouges qui, séchés puis réduits en poudre, donnent le Paprika. Ils nécessitent d'être moulus plusieurs fois pour obtenir une bonne texture. Le paprika est une poudre de couleur rouge et possède un goût légèrement piquant et un peu sucré. On trouve du Paprika d'Espagne, d'Amérique du Sud, de Californie et de Hongrie.



Préparation:

- Dans un tajine allant sur le gaz ou une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les carottes coupées en bâtonnets puis les quartiers de navets. Saupoudrer d'épices ( cumin, curcuma et piment) et mélanger. Ajouter 25cl d'eau et le miel. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
- Couper les pommes de terre en quartiers et les courgettes en bâtonnets puis les ajouter au tajine. Couvrir et laisser mijoter encore 20 minutes. Surveillez la cuisson et ajouter un peu d'eau si besoin.
- Servir chaud. 




tajinelégumes 003




tajinelégumes 004


Nous tenions également à remercier Pascale, du blog "Tout le monde à table!" pour nous avoir décerné ce prix. Merci à toi, cela nous fait vraiment plaisir!
N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog: vous y trouverez plein de recettes et de superbes photos de notre belle Franche-Comté!!

 prix



A nous de le décerner à notre tour, pour qu'il fasse le tour de la blogosphère....!
Nous l'offrons à:

Patricia du blog "
La table de pénélope"
Hervé du blog "
Les ateliers d'hys"
Chouya du blog "
Qui dort dîne"
Cathy du blog "
Cathy's delights"
Cathy de "
Cook'in"
Maïwen de " La main à la pâte"

et tous les autres que nous ne pouvons pas citer mais dont nous apprécions beaucoup le travail!!


Bonne journée!! 


button10565613.jpg 

Commenter cet article
C

hummmmmmmmmmm


Répondre
C

ça donne envie de manger des légumes !!


Répondre
V

LE PLAT A L'AIR DELICIEUX ET JE VAIS LE TESTER CE SOIR... MAIS FRANCHEMENT, CHANGEZ LE TITRE ! ON N'A JAMAIS VU UNE COURGETTE POUSSER EN HIVER, ET EN CE MOMENT C'EST DE LA FLOTTE !!!


Répondre
L

vous avez raison, c'est une erreur de ma part!! en cherchant un nom pour ce plat que j'ai préparé avec les légumes que j'avais en stock, je n'ai pas fais attention à la courgette!! je m'en
excuse.....et il faut dire qu'avec la présence de ces légumes sur les étals tout au long de l'année, on s'y perd un peu...

merci pour votre attention!



C

Voici un plat que j'aime beaucoup
merci pour la recette
à bientôt


Répondre
E

ton tagine a l'air très réussit et surtout très appétissant


Répondre
C

J'aime beaucoup les plats épicés


Répondre
I

j'adore les tajines et le votre m'a l'air très bon !
à bientôt


Répondre
S

miam ces photos me donne faim


Répondre
R

la photo est super j'ai envie de me mettre a table !!!


Répondre
S

Que de parfums dans ce tagine...


Répondre

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...