Cette recette est extraite du livre "Les folles tartes" de Chistophe Felder aux éditions La Martinière. Une très belle tarte qui associe la pêche, les groseilles et les amandes.
Ingrédients:
300g de pâte brisée au robot:
220g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de levure chimique
environ 50g d'eau
8 pêches plates ( dont 1 pour la déco)
125g de groseilles
75g de beurre mou
75g de poudre d'amandes
75g de sucre
1 gros oeuf
1 cuillère à café de rhum ou 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
30g de poudre d'amandes
Préparation:
- Pâte brisée au robot:
Verser tous les ingrédients, sauf l'eau, dans le robot, faites tourner. Ajouter l'eau petit à petit, afin que la pâte prenne forme. Abaisser la pâte sur le plan de travail (ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé). Déposez-la dans un moule à tarte.
- Crème aux amandes:
Dans un saladier, mélanger le beurre, la poudre d'amandes et le sucre à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter et mélanger le sucre et le rhum. Verser cette crème sur le fond de tarte.
- Laver les pêches, coupez-les en 2 pour en retirer le noyau. Couper ces moitiés en 3 et rangez-les sur la crème aux amandes. Parsemez de groseilles puis saupoudrez les fruits de poudre d'amandes.
- Enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson puis laisser refroidir sur une grille.
- Pêche pour la déco:
Déposez-la dans un petit plat avec un petit morceau de beurre et un peu de sucre et la faire cuire au four en même temps que la tarte. Placez-la délicatement au centre de la tarte et la badigeonner de gelée de groseilles.
Commenter cet article