Cette verrine fraîche et légère est parfaite pour terminer un repas en cette période de fortes chaleurs.....Très simple à préparer, elle surprendra vos papilles par une explosion de saveurs: verveine, nectarines et framboises.
J'ai incliné mes verrines en les calant dans des supports avant de verser mon coulis de framboises pour obtenir un gélifié en diagonale.
Le sacristain est un biscuit sucré préparé avec de la pâte feuilletée torsadée et en forme de bâtonnet.
Ingrédients pour 4 verrines:
5 nectarines blanches
1 cuillère à soupe de miel liquide d'acacia
300g de framboises
30g de sucre
2 cuillères à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à café d'agar-agar
300g de crème fleurette
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 branches de verveine
Préparation:
- Coulis de framboises gélifié:
Mettre les framboises, le sucre, le jus de citron et l'agar-agar dans une casserole. Porter à ébullition et laisser frémir 2 minutes. Passer les framboises dans un presse-coulis puis répartir dans le fond des verres.
- Chantilly à la verveine:
Dans une casserole, mélanger le sucre glace et la crème. Ajouter 1 belle branche de verveine puis faire chauffer sans faire bouillir. Retirer du feu, couvrir, et laisser infuser 1 heure. Filtrer et verser La crème dans un siphon. Mettre une cartouche de gaz, secouer et placer au réfrigérateur au minimum 2 heures.
- Nectarines:
Peler et couper en petits morceaux les nectarines. Dans un saladier, mélanger les nectarines et le miel. Filmer et placer au réfrigérateur.
- Au moment du service:
Répartir les nectarines et leur jus dans les verrines puis dresser la chantilly. Décorer de quelques feuilles de verveine et d'un sacristain. Servir accompagné du reste des sacristains.
Pour une vingtaine de Sacristains:
1 rouleau de pâte feuilletée
30g de pistaches non salées en poudre
30g d'amandes en poudre
30g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
Dérouler la pâte feuilletée. Battre l'oeuf avec une pincée de sel puis en badigeonner la pâte à l'aide d'un pinceau. Mélanger les amandes, les pistaches et le sucre. Parsemer sur le dessus de la pâte la moitié du mélange amandes/pistaches.. Les coller à la pâte en passant le rouleau à pâtisserie, sans appuyer. Retourner la pâte et faire la même chose sur l'autre face. Couper la pâte en bandes de 1.5 à 2 cm de largeur. A la main, tourner ces bandes en hélice puis les poser sur une plaque allant au four. Glisser dans le four préchauffé à 180°C pour 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Vous aimerez également:
Gâteau moelleux aux abricots et aux framboises
Verrine de reines-claude, mousse vanille, crumble de chocolat blanc
Commenter cet article